L’Isle-en-Dodon. Fin de l’étude des 3 systèmes d’endiguement potentiels
Article publié par La Dépêche du Midi le
Depuis 2018, le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents est compétent en matière de Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Dans le cadre de cette nouvelle compétence, le Syndicat est responsable des ouvrages de protection des populations appelés systèmes d’endiguement. Dès 2019, le Syndicat a lancé une étude destinée à identifier les ouvrages protégeant des populations sur l’ensemble du bassin. Trois ouvrages ont été retenus et étudiés de manière plus approfondie afin de se prononcer sur leur classement ultérieur. Fin décembre 2023, le bureau d’études missionné a rendu ses conclusions vis-à-vis des trois potentiels systèmes d’endiguement étudiés, à savoir Lombez, Samatan et Saint-Paul-sur-Save.
Après analyse des résultats hydrauliques et des coûts des travaux nécessaires à un éventuel classement, le comité syndical a décidé de classer uniquement l’ouvrage de Lombez, comme système d’endiguement. Ce système protège les cités de la Ribère et des Castors. Le niveau de protection retenu est la crue décennale moins 5 cm pour garantir la stabilité des ouvrages. Ce niveau correspond à une hauteur d’eau de 3,62 m à l’échelle limnimétrique de Lombez apposée sur le pont face à la mairie.
Pas de changements pour les riverains
Ces digues ont une longueur de 1 315 m. En tant que Gémapien, le SYGESAVE est responsable des ouvrages constituant un système d’endiguement jusqu’à son niveau de protection, dans le cas de Lombez Q10-5cm. Ce niveau est déterminé par les modélisations hydrauliques, il correspond à une crue qui a une probabilité de 10 % de survenir chaque année. Le Syndicat sera aussi responsable de l’entretien, des inspections périodiques et des travaux. Des astreintes seront mises en place, afin que les agents du Syndicat puissent surveiller les digues lors d’une crue jusqu’au niveau de protection, en étroite collaboration avec la commune de Lombez. Pour les riverains protégés par ce système, il n’y a aucun changement particulier. Ils font désormais partie de la zone protégée par le système d’endiguement. C’est-à-dire qu’ils sont hors d’eau jusqu’au niveau de protection des digues. Pour la commune de Lombez, le maire reste responsable de la sûreté et de la sécurité publique au titre de ses pouvoirs de police et doit prévenir les inondations et les ruptures de digues. Le plan communal de sauvegarde, activé par le maire en cas de crise (risque naturel ou technologique), sera modifié pour intégrer ces ouvrages. Le dossier réglementaire est en cours d’instruction. Une fois l’autorisation préfectorale reconnaissant comme légal ce système, des travaux de remplacement ou de restauration de deux clapets anti-retour, seront réalisés. Le SYGESAVE va également renforcer la couverture du bassin-versant amont avec des nouvelles stations de suivi type « Vigicrue » qui seront installées fin 2024, début 2025. Infos secteur amont mairie annexe de L’Isle-en-Dodon.