L’Isle-en-Dodon : la dynamique des « Petites villes de France »
Article publié par La Dépêche du Midi le
Economie, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon, Urbanisme – Aménagement
Une convention a été signée entre les 3 communes citées et la communauté des communes des portes du Comminges et portée par l’état pour 2020-2026.
Un chargé de mission sera en charge de ce projet les 3 communes, financé de 45 000 à 55 000 €. Le reste à charge sera partagé à égalité entre les 4 entités. Le maire Lionel Welterappuie ce projet : « Cela a été une bonne nouvelle de savoir que nous pouvions rentrer dans cette démarche. Cela permettra d’améliorer notre cadre de vie, de réorganiser la ville, de redonner de l’attractivité au cœur de la commune, de conforter le pôle de commerce et de proximité, et de revitaliser notre ville. Notre priorité c’est de garder les commerçants au centre-ville et d’inciter d’autres commerçants à venir s’installer. Tout d’abord, nous avons demandé au département une subvention pour une aire de covoiturage à la sortie nord de l’Isle. Cette aire est pratiquement terminée et sera mise en service rapidement, elle sera prise en charge intégralement par le département. »
La mairie a mis en vente des bâtiments communaux, des offres d’achats ont été proposées pour le moment, pas encore officialisées mais en bonne voie.
Il existe également un projet de centre technique municipal afin de regrouper les 3 sites. Il sera financé en grande partie par la pose de panneaux photovoltaïques. Le maire a fait plusieurs demandes auprès de la préfecture pour obtenir un centre de vaccination sur l’Isle en Dodon, sans réponse à ce jour.
Nouveau : les locaux de la communauté de communes à l’Isle- en-Dodon accueillent une maison France services. Les habitants peuvent être accompagnés dans leurs diverses démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie…