L’Isle-en-Dodon. Le plaisir de se retrouver lors de la fête locale

Article publié par La Dépêche du Midi le

Commémorations – Hommages, L’Isle-en-Dodon

Les porte-drapeaux du Souvenir Français de L’Isle-en-Dodon étaient présents pour commémorer la fête locale dimanche dernier à Eoux.
Dimanche dernier, Eoux a tenu à célébrer la fête locale du village, en respectant les contraintes imposées dorénavant par le Covid 19. Dès 11 heures, de nombreux villageois (venus également des villages alentours), étaient rassemblés en l’église Saint-Germier pour la célébration d’une messe vibrante, accompagnée joliment en musique et clôturée par un magnifique « Ave Maria » qui a ému les paroissiens. Le cortège, avec en tête les porte-drapeaux du comité du Souvenir Français de L’Isle-en-Dodon, s’est ensuite dirigé vers le monument aux morts du village.

Le soleil était de la partie et rayonnait gaiement. Dans son discours, Monique Rey, maire du village, a précisé avoir préféré reporter les festivités d’usage mais avoir décidé de maintenir cette cérémonie de recueillement car « il est important de ne pas oublier et d’honorer le devoir de mémoire ». Après un hommage aux enfants d’Eoux mais aussi à toutes les victimes des conflits, passés et présents, qui ont payé de leur vie la reconquête de la liberté, le Souvenir Français a procédé au dépôt de gerbe. Thomas, jeune collégien du village, a déposé à son tour une gerbe avec solennité. Après la sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée en hommage aux quatorze noms figurant sur le monument aux morts, ainsi qu’envers Maxime Blasco, tué ces derniers jours au Mali. Pour clore cette matinée, le comité des fêtes a organisé un apéritif en plein air, cause sanitaire oblige. Les habitants étaient vraiment heureux de se retrouver après cette période de confinement et ont devisé gaiement devant la salle des fêtes, échangeant des nouvelles et retrouvant avec plaisir le bonheur de se retrouver à nouveau.

Y.C-S