L’Isle-en-Dodon. Le sprint final est lancé pour l’USL, il passe par Juillan
Article publié par La Dépêche du Midi le
Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon
Le sprint final est lancé, mais un sprint final un rien chaotique, dans le style course de haies hautes. A quelques encablures de la fin de saison régulière, chacun avance ses pions pour prétendre à la qualification, qui n’est rien d’autre que le but sportif de toutes les équipes à l’orée de la saison. Dans cette poule 10 d’un niveau (très) relevé, il y aura 4 élus. On en connaît déjà 3 : Grenade (1er, 46 pts, 3 matchs à jouer), Ger-Séron (2e, 44 pts, 2 matchs à jouer) et Oursbelille (3e, 41 pts, 4 matchs à jouer), sachant que ces trois premiers éviteront des barrages qui ne concerneront que les 4e, ainsi que les 2 meilleurs 5e (sur 18 poules).
Avant ce dimanche, l’USL est en position favorable : elle est 4e (36 pts). Elle dispute un match de rattrapage de la 9e journée (initialement programmé le 12 décembre), à Juillan. Les Haut-Pyrénéens sont 6e (26 pts), c’est à dire 10 pts derrière la 4e place de l’USL. Du coup, les choses sont claires : en s’imposant à Juillan, l’USL tuerait la course à la qualif… Par contre, en s’inclinant dans la banlieue tarbaise, l’USL verrait revenir sur ses talons leurs adversaires du jour, sachant qu’il restera ensuite 2 matchs à l’USL (à Ger-Séron et…réception de Juillan) quand il en restera 3 à Juillan (déplacement à La Vallée, réception d’Oursbelille et…déplacement à l’Isle). Sachant que l’USL et Juillan auront chacun droit à une péréquation.
Mais on n’en est pas là. Dimanche, il faudra faire front face à une armada de très gros calibre, rugueuse et organisée, très difficile à manœuvrer, qui jettera ses derniers espoirs dans une bataille qui s’annonce âpre. Les L’Islois le savent.