L’Isle-en-Dodon. Les échos du comité syndical du Sygesave
Article publié par La Dépêche du Midi le
Environnement, L’Isle-en-Dodon
Par délibération, le comité syndical du Sygesave avait créé des postes de vice-président et de membres du bureau, de sorte que chaque intercollectivité soit représentée au sein de l’instance. Une réunion s’est tenue le 9 décembre 2024 à Boissède. L’occasion d’élire un nouveau membre du bureau, suite à l’adhésion de la Communauté de Communes du Pays de Trie et du Magnoac (CCPTM), le 23 septembre dernier. Josiane Lagarde, maire de Bazordan, représentante de la communauté de la CCPTM, a été élue. Onze intercommunalités adhèrent désormais au syndicat. L’ensemble du bassin de la Save est maintenant couvert par le Sygesave.
La réunion a couvert d’autres sujets, comme celui de la mare de Montpezat, qui est colonisée par deux espèces exotiques envahissantes : le myriophylle du Brésil et le grand lagarosiphon. Ces plantes menacent la biodiversité et la fonctionnalité de la mare, patrimoine de la commune. Comme depuis plusieurs années, un chantier d’arrachage manuel des pieds des espèces a eu lieu fin octobre. Cette action a permis de retirer deux mètres cubes de plantes. Cette opération est portée par la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides de l’ADASEA.
Il est possible de participer à la consultation sur les enjeux de l’eau du grand Sud-Ouest, organisée par l’agence de l’eau Adour-Garonne via eau-grandsudouest.fr/actualites/participez-consultation-enjeux-eau-grand-sud-ouest.
Le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents est fermé du 24 décembre 2024 au 3 janvier 2025. L’ensemble de l’équipe souhaite de belles fêtes de fin d’année à tous.
Autres dates importantes : le 10 janvier, aura lieu une webconférence « Cours d’eau et changement climatique : quelles conséquences ? », par le Centre de Ressources Cours d’Eau de l’Office Française de la Biodiversité. Du 24 au 26 janvier, se tiendra une exposition itinérante de COTERRA « Des agricultures pour des paysages vivants ».