L’Isle-en-Dodon. Les échos du SYGESAVE

Article publié par La Dépêche du Midi le

Environnement, L’Isle-en-Dodon

La renouée du Japon, plante invasive, a été traitée par fauche puis par bâchage, en bord de Save. Photo DR
Stations Vigicrues : une rencontre a eu lieu le 6 avril entre les services de la DREAL et le Syndicat de Gestion de la Save (SYGESAVE). L’objectif était d’échanger sur la couverture du territoire en matière de stations Vigicrues et d’échelles limnimétriques. Un audit national sur l’ensemble des stations de mesure est actuellement en cours. Ensuite, il conviendra d’étudier les possibilités techniques et les enjeux du bassin-versant de la Save pour positionner d’éventuels nouveaux points de mesure (stations et/ou échelles).

Commission géographique : la commission géographique du SAGE Neste et Rivières de Gascogne s’est réunie le 17 mai dernier. Après une matinée en salle, le système d’endiguement de Lombez, le point de mesure de qualité de l’eau d’Espaon et le site de recharge sédimentaire à L’Isle-en-Dodon ont été visité.s

Le chiffre du mois, 272 : 272 m2, c’est la surface sur laquelle la renouée du Japon, plante invasive, a été traitée par fauche puis par bâchage, en bord de Save à Samatan. Cette zone sera suivie sur plusieurs années pour limiter les repousses puis des essences locales seront réimplantées.

Propagation de l’onde de crue : Emma Bonzom, étudiante de Master 1 Géomatique, a rejoint le SYGESAVE mi-mai. Son stage porte sur l’étude de la propagation de l’onde de crue. Elle rendra ses conclusions mi-août.

Odonate quasi menacé : l’agrion de Mercure a été observé dans les zones humides longeant le Cédat, sur les communes de Bellegarde-Sainte-Marie et Vignaux. Chez cet odonate mesurant de 19 à 27 mm, noté quasi menacé sur la liste rouge de l’UICN1, le mâle est bleu et noir et la femelle est verdâtre avec la face dorsale noire.

Correspondant