L’Isle-en-Dodon. Les échos du SYGESAVE
Article publié par La Dépêche du Midi le 26/09/2022
Environnement, L’Isle-en-Dodon
La sécheresse perdure : seuls les cours d’eau réalimentés sont actuellement en eau mais les réservoirs sont fortement sollicités, impactant tous les usages. La végétation en bord des cours d’eau souffre aussi énormément du manque d’eau et des températures très élevées.
Le chiffre du mois 11 : 11 sondes de mesure de la température de l’eau ont été posées sur l’ensemble du bassin versant de la Save, en collaboration avec la Cellule d’Assistance Technique Espace Rivière (CATER) du Département du Gers, l’Agence de l’eau Eau Grand Sud-Ouest et les Fédérations de pêche 31 et 32. Un suivi régulier et sur plusieurs années pourra ainsi être réalisé.
Espèce invasive : des plants de Jussie, espèce fortement invasive des eaux lentiques, ont été découverts sur les plans d’eau de L’Isle-en-Dodon. A la rentrée, élus et structures compétentes vont se réunir pour décider de la marche à suivre pour lutter contre cette espèce aquatique et éviter toute propagation.
Loutres : de nouvelles épreintes de loutre ont été constatées sur la Save et la Gesse, ce qui confirme la présence d’une population bien installée sur nos cours d’eau. Cette espèce menacée a besoin de zones calmes pour gîter et de nourriture abondante à proximité.
Photo du mois : la photo du mois proposée par le SYGESAVE est celle du caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) qui est un zygoptère, communément appelé demoiselle. Typique des milieux aquatiques, ce grand insecte, inscrit sur la liste rouge mondiale des espèces menacées, possède des ailes postérieures et antérieures non couplées, ce qui lui permet de voler dans toutes les directions et même en arrière.
A l’agenda : le 14 septembre s’est tenu le COPIL de l’étude sur les systèmes d’endiguement. Le 23 septembre le SYGESAVE a participé à la fresque des zones humides et au lancement du projet de collaboration avec les étudiants de l’ENSAT.
Le 7 octobre, ce sera la journée technique, organisée par l’association Demain Deux Berges, sur la communication et la médiation et le 13 octobre, bureau de la CLE du SAGE Neste et Rivière de Gascogne.