L’Isle-en-Dodon. Les échos du SYGESAVE
Article publié par La Dépêche du Midi le 30/12/2022
Environnement, L’Isle-en-Dodon
Le chiffre du mois : 135, c’est le nombre de ponts traités cette année par le Syndicat de Gestion de la Save. Il s’agit des ponts qui nécessitaient un entretien (gestion des embâcles, rétablissement de l’écoulement…) sur la Save, la Gesse, la Houytère, le Larjo, l’Esquinson, le Goudex, la Gradoue, la Lieuze, l’Empeyblanc, le Noailles, le Gay, l’Arsène et le Rémoulin.
Maîtrise foncière et préservation de la ressource en au : le 15 novembre dernier, le SYGESAVE a assisté à une formation sur la maîtrise foncière et la préservation de la ressource en eau. De nouvelles solutions ont été présentées, qui peuvent être en cohérence avec les objectifs du Syndicat.
Visite technique : une première visite technique a été réalisée avec les étudiants de l’ENSAT le 24 novembre dernier. Elle a permis d’introduire leur projet sur les zones humides sur le bassin-versant de la Save. Ce projet se poursuivra début 2023 par la rédaction de plans de gestion des parcelles acquises par le Syndicat.
Suivi de l’hydrologie : des mesures de suivi de l’hydrologie des cours d’eau de l’ensemble du bassin-versant et des matières en suspension (MES) sont réalisées chaque mois par les techniciens. Un rapport d’analyse des premières données est en cours de rédaction. Ces données ont été présentées à la CATER 32 et aux techniciens des syndicats Midour-Douze et Osse-Gélise- Auzoue, qui envisagent de mettre en place le même type de suivi.
La photo du mois : la photo du mois pour le SYGESAVE porte sur la campagne de traitement des embâcles sur les secteurs gersois et aval qui a eu lieu du 2 au 13 décembre. Douze sites ont été traités sur les communes de Lombez, Labastide-Savès, Pompiac, L’Isle-Jourdain, Saint-Paul-sur-Save et Grenade.
Fermeture pendant les fêtes : les bureaux du SYGESAVE seront fermés du 23 au 30 décembre 2022.