L’Isle-en-Dodon. Les échos du SYGESAVE

Article publié par La Dépêche du Midi le

Environnement, L’Isle-en-Dodon

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Photo DR.
Correspondant

Campagne d’enlèvement d’embâcles : depuis le début du mois de juillet, le Syndicat a entamé une nouvelle campagne d’enlèvement d’embâcles sur les secteurs médian et aval du bassin de la Save et de ses affluents. Chaque propriétaire est prévenu du passage d’une entreprise pour ces enlèvements d’embâcles. Si vous constatez, sur votre commune ou autre, un embâcle ou un désordre au niveau d’un cours d’eau, vous pouvez contacter le Syndicat.

Ecrevisses invasives : la campagne de suivi des populations d’écrevisses invasives a commencé mi-juin sur l’amont du bassin et débutera mi-juillet sur les secteurs médian et aval. L’analyse des résultats est en cours et sera communiquée prochainement à travers un rapport.

Chiffre du mois : 94, c’est le nombre d’élèves, de CM1 et CM2 de l’école Lucie Aubrac de L’Isle- Jourdain, qui ont participé aux journées d’animation proposées par le Syndicat. Ces animations se sont faites en deux temps (en classe puis sur le terrain). Les élèves ont pu se familiariser avec les animaux des bords de cours d’eau, apprendre à reconnaître différents arbres et consolider leur vocabulaire dans le champ lexical de la rivière.

La photo du mois : l’ambroisie à feuille d’armoise et l’ambroisie trifide sont des plantes opportunistes envahissantes dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Elles colonisent tous les milieux perturbés et ayant une faible compétition (grèves de rivières, parcelles cultivées, bords de route, zones anthropisées).

Congés : pour la période estivale, les divers agendas sont bousculés par les congés. Cependant, le syndicat reste disponible et joignable. Tél. 05 62 62 05 68.

Agenda : après la réunion publique le 2/07 pour la présentation des travaux de restauration de la végétation (ripisylve) sur la Lieuze à Saint-Loube et la journée technique zones humides de l’Inter-SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et du PTGA (Projet de Territoire Garonne Amont) à Saint-Girons, une réunion publique est prévue le 09/07 pour la présentation des travaux de restauration de la végétation (ripisylve) sur la Save à Villeneuve-Lécussan.