L’Isle-en-Dodon. Les nouveautés au Sygesave

Article publié par La Dépêche du Midi le

Environnement, L’Isle-en-Dodon

Un exemple de recharge sédimentaire et de création d’habitats. Photo DR
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Le comité syndical du SYGESAVE (Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents) s’est déroulé à la salle des fêtes de Boissède sous la présidence de Jean-Luc Dupoux. En ouverture de la séance, ce dernier a accueilli Josiane Lagarde, maire de Bazordan et représentante de la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac (CCPTM). En effet, depuis le 23 septembre dernier, avec l’adhésion de la CCPTM, le SYGESAVE a étendu son territoire à l’ensemble du bassin de la Save.

Josiane Lagarde a ensuite été élue membre du bureau syndical, au sein duquel l’ensemble des communautés membres est représenté. L’ordre du jour portait sur différents points relatifs à la gestion du personnel : l’instauration des heures supplémentaires, rendues nécessaires par des interventions sur le terrain (hors horaires de travail), suite au classement du système d’endiguement de Lombez ; la réévaluation des plafonds du régime indemnitaire et l’adhésion à la convention de participation « prévoyance » proposée par le Centre de Gestion de la Haute-Garonne.

Du point de vue technique, une convention avec la commune de Samatan fixant les modalités d’implantation et de gestion d’un Système d’Alerte Local (SAL) sur le canal a été validée.

Enfin, un bilan des actions 2 024 du volet « Gestion des milieux aquatiques » a été présenté par mesdames Bouteix et Duprat. Outre les actions récurrentes telles que l’entretien des ponts, l’enlèvement d’embâcles et le traitement des invasives, des opérations de création d’habitats aquatiques et de recharge sédimentaire ont été engagées. Leur impact positif pour le milieu, mesuré par des pêches électriques, est avéré. Cette année, trois chantiers de restauration de la ripisylve (végétation des berges) ont également été engagés sur la Save amont, la Lieuze et la Boulouze.

Suite aux mauvaises conditions météorologiques de ces dernières semaines, une partie de ces travaux est reportée en 2025.

De riches échanges autour des différentes actions ont été engagés avec l’assemblée. La séance s’est clôturée de manière conviviale autour d’un apéritif dînatoire.