L’Isle-en-Dodon. « Les petits trains » de la maison des assistantes maternelles

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Société, L’Isle-en-Dodon

La maison « Les petits trains ».
Correspondant

Depuis août 2023, la maison des assistantes maternelles est installée à l’ancienne gare, d’où le nom « Les petits trains ». C’est dans une maison claire, lumineuse que les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h. Trois assistantes maternelles les reçoivent, Virginie, Géraldine, Florence et en ce moment Louise qui fait un stage de 3 mois pour la préparation du CAP petite enfance.

Pourquoi ce changement d’adresse ? Une maman trouvait que l’ancien local était petit, mal adapté, quand la maison a été mise en vente, elle l’a achetée, a fait faire tous les travaux obligatoires pour ce style d’accueil. En contrepartie elle a eu des aides et perçoit maintenant un loyer. Très belle initiative, la crèche a un jardin aménagé avec aire de jeux et très agréable où les enfants peuvent jouer en toute quiétude sous la surveillance des assistantes.

À l’intérieur, cuisine où les repas sont préparés pour certains. Une pièce a été aménagée avec des toilettes pour enfants, des casiers pour le change et leurs affaires, un pour les serviettes de table, tout lumineux. N’oublions pas la pièce de la sieste avec les petits lits. Dans la grande salle, les enfants jouent chacun de son côté, d’autres avec les assistantes. Les plus grands dessinent, discutent entre eux…

Quand il fait beau, ils jouent dehors dans le jardin aménagé avec des jeux. Les autres jours, ils vont à la ludothèque, ils sont même allés à l’Ehpad où les personnes âgées étaient ravies de voir des enfants. Petit tour au lac également. « Les petits trains » une Mam où les enfants sont heureux et bien entourés.