L’Isle-en-Dodon. Musiques et sons au cinéma

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Spectacles, Sorties

L’affiche du programme de Musiques et sons au cinéma.
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

En ouverture de séance, des concerts viendront prolonger l’expérience cinématographique, en faisant résonner les films avant même leur première image. Les ciné-concerts nous replongeront dans l’âge d’or du muet où les notes accompagnaient chaque geste à l’écran. Les biopics d’artistes et les comédies musicales mettront à l’honneur les figures qui ont marqué l’histoire du son et du cinéma. Et enfin, des moments de partage, comme un café-ciné-club ou un apéro-concert inviteront le public à écouter, voir et ressentir le cinéma autrement.

Voici le programme de cette édition : samedi 29 mars , le concert de Luca Madi débutera à 19h30 offrant une expérience musicale émotive, en parfaite harmonie avec le film qui suivra « Je suis toujours là », la projection commencera à 20h30. Mardi 1er avril à 20h30 « Emilia Perez », entre comédie musicale et thriller, un incontournable ! Mercredi 2 avril à 20h30 « Better man », ce biopic retrace le parcours de Robbie Williams, icône de la pop. Vendredi 4 avril à 20h30 « Bird » de Clint Eastwood, ce dernier rend un hommage vibrant à Charlie Parker, saxophoniste de génie du bebop. Samedi 5 avril, changement de lieu, sous la halle « Ennio » de Giuseppe Tornatore, à 20h30. Moment convivial avec entrée libre et petite restauration italienne, ce café-ciné-club met à l’honneur Ennio Morricone, maître des musiques de films. Mardi 8 avril, retour à la salle du cinéma à 20h30 « Dans la cuisine des Nguyen ». Ce film mêle cuisine et musique, révélant comment les saveurs et les sons créent des souvenirs et tissent des liens. Mercredi 9 avril, un apéro-concert avec Linda et Pascal installera une ambiance chaleureuse avant la projection d »Un parfait inconnu ». Vendredi 11 avril à 20h30, ciné-concert « La croisière du Navigator » de Buster Keaton. Age d ‘or du muet, film accompagné par Nicolas aux percussions, Louis-René au piano, et Pierre au saxophone. Une expérience immersive où la musique fait corps avec l’image. Samedi 12 avril, ciné-concert « A la lueur de Chaplin » à 10h, en présence de la réalisatrice et de deux jeunes acteurs principaux. Le film s’anime grâce à la musique live d’Antoine (piano et violoncelle), Nicolas (percussions) Serge (guitare) et créé une magie propre à l’alliance du son et de l’image.

Voilà un programme pour tous les goûts, ce sera une quinzaine immersive où la musique ne se contente pas d’accompagner les images, mais leur donne toute leur puissance. Toute la team de culture et cinéma vous attend pour passer des soirées agréables où se mêlent la musique, le cinéma et la gastronomie pour se retrouver entre amis .