L’Isle-en-Dodon. Qualification directe en point de mire pour l’US L’Isloise

Article publié par La Dépêche du Midi le 11/01/2023

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

L’USL version 2022-2023.

Deux rencontres pour débuter la saison, autant de défaites : d’abord à Saint-Gaudens pour la première manche du derby commingeois avec un retour bredouille sur les berges de la Save suivi d’une deuxième défaite avec bonus défensif chez le promu Bénéjacq et l’US L’isloise se posait des questions en septembre dernier. Il fallait que chacun trouve sa place dans le groupe. Ces deux échecs auront été salutaires. Le staff Florian Guchens et Eric Ninard avec le mentor Olivier Charlas en chef d’orchestre ont trouvé les bons réglages car depuis les « bleu et blanc » ont enchaîné huit victoires de rang. Le déclic est venu du premier succès aux Martiagues contre Laruns l’actuel leader puis à Juillan pour confirmer devant Gan, alors premier de poule qui est même reparti sans les miettes.

Après avoir dominé les Baronnies puis Pouyastruc, l’USL a parfaitement négocié le deuxième derby au Fousseret. Argelès est venu un moment contester cette supériorité mais s’est incliné à L’Isle sans bonus pour le dernier match aller.

Le rendez-vous attendu de la phase retour contre Saint-Gaudens Luchon Boulogne, avant la trêve, a tourné à l’avantage du capitaine Gilibert et ses hommes, conquérants et puissants devant.

A deux points du leader Laruns (38), l’USL possède la deuxième meilleure attaque (313 points) et la meilleure défense (170 points).

Les L’Islois vont s’employer à garder une place qualificative directe. Ils devraient confirmer contre Bénéjacq, dernier de poule, le 15 janvier au stade Marius Campguilhem, surtout qu’au même moment se jouera un certain Stade Saint-Gaudinois Luchonnais Boulonnais-Laruns.

La réserve, en Excellence B, offre un parcours similaire avec un groupe motivé derrière Rémi Rezagui et Julien Magnoac. Talonnée par Gan, elle occupe la deuxième place à une longueur d’Argelès-Gazost et compte 34 points pour sept victoires et trois défaites.

A son crédit : quatre bonus offensifs et deux défensifs.

Vincent Despis (co-président) : « Un début de saison compliqué »

« Notre objectif est de se qualifier et pourquoi pas finir dans les deux premiers pour une qualification directe. La phase retour sera déterminante car on se déplace chez le leader et le troisième. Le début de saison a été compliqué avec deux défaites en deux matchs pour l’équipe Une. Beaucoup de nouvelles têtes qui n’étaient pas habituées à jouer ensemble. Depuis, on est sur une bonne série de huit matchs sans défaite. Pour la réserve, les résultats sont intéressants mais mitigés à l’extérieur. Cependant, on est aussi second de poule.Nous sommes très satisfaits des résultats. Nous devons maintenir ce niveau. »
HG