L’Isle-en-Dodon. René Gineste nous a quittés
Article publié par La Dépêche du Midi le
Société, L’Isle-en-Dodon
Les membres de l’association Solidarité en Pays de Save se sont réunis une dernière fois le mercredi 3 avril lors de l’assemblée générale qui a prôné la dissolution de l’association créée le 28 avril 2000, suite au décès de son fondateur René Gineste.
L’objet de cette association était à son image : réunir toutes les bonnes volontés désireuses d’organiser des activités (culturelles, sportives…) dans un but humanitaire.
Au cours de ces 24 années d’existence, ont été créés des manifestations sportives (la course relais pour le Téléthon), les Foulées de la Save (courses pédestres au profit de Médecins du monde), l’Islathlon (épreuves sportives avec vélo, canoë, course à pied au profit d’associations œuvrant pour le Mali, le Népal, la République démocratique du Congo).
Il y eut aussi des collectes de bouchons et pour la Banque alimentaire, des collectes financières lors de catastrophes naturelles (inondations, tornades, séismes) en France (Somme, Gard, Nord, Antilles, Haute-Garonne, Aude, Alpes-Maritimes) et à l’étranger (Algérie, Thaïlande, Haïti, Maroc).
Ont été apportés également des aides financières et des dons de vêtements, de petit matériel médical, des livres à des personnes ou à d’autres associations en France et à l’étranger.
Des cours de secourisme, des conférences et expositions (avec Médecins du monde pour présenter leurs actions) et des vide-greniers ont pu être organisés.
« N’avoir pu l’accompagner comme nous l’aurions souhaité durant des mois de maladie et l’attente de la confirmation de son décès en début d’année n’a pas été facile à gérer.
Résumer ces 32 ans de relation et trouver les bons mots pour rendre hommage à un ami n’est pas chose aisée ».
Arrivé à L’Isle-en-Dodon en 1992 comme chef d’établissement de la Poste jusqu’en 1995, il s’est vite impliqué dans la vie de la commune comme il l’était déjà à Toulouse dans de nombreuses activités.
Il fut conseiller municipal, à l’initiative notamment de la commission communication et du journal L’Isle infos, de l’association Solidarité en Pays de Save mais aussi du Comité de jumelage.
Sportif dans l’âme et féru de course à pied voire marathonien à ses heures, débordant d’énergie et d’idées, c’était un homme de challenges et de conviction, profondément humain et relationnel, généreux, gai, parfois têtu mais aveyronnais de naissance et fier de l’être.