L’Isle-en-Dodon. Réunion publique suite à la fête locale
Article publié par La Dépêche du Midi le 21/09/2022
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Fêtes et festivals, Politique
Sur la demande de Chrystelle Gauthier et Christelle James, responsables de l’association Lefil, qui avaient préparé la fête locale, une réunion publique a été mise en place le mercredi 14 septembre à 21h sous la halle pour tous les L’Isloises et L’Islois . Réunion afin d’organiser la fête 2023 et autres manifestations en 2022 pour mettre le village en valeur et enlever ce côté négatif actuel. 61 personnes étaient au rendez- vous, de toutes tranches d’âge. Lionel Welter remercie les personnes et souligne que c’est un signe fort de voir tout ce monde, il a rappelé qu’il était là pour construire et non pour démolir ce qui peut être mis en place dans la ville. Il souhaite que les personnes venues ce soir soient là également pour s’unir (ensemble on est plus fort) et que L’Isle en Dodon reprenne son lustre d’antan. Chrystelle Gauthier, présidente de Lefil, remercie les personnes qui sont venues. Elle demande si certains ont des idées pour faire une belle fête locale et même d’autres manifestations. Après un temps de questions et de réponses, elle fait passer un listing où s’inscrire pour ceux qui veulent s’engager. Il y a plusieurs points sur lesquels travailler :
1- La programmation : aider à la recherche d’orchestres, de forains et négocier leur retour, proposer un thème et le mettre en forme (budget, ressources humaines, matérielles…).
2-Mise en place – Réalisation de l’évènement : aider à l’affichage, à l’installation, placer les forains, gérer les arrivées et les besoins des orchestres(matériel), prévoir une buvette, tenir une buvette.
3-Administratif : Gérer un budget, déclarations (Sacem, Guso), recherche de financeurs, sponsoring.
4 – Communication (très important car reproche de manque de communication) : créer des affiches, créer des supports publicitaires, gérer les réseaux sociaux.
Le listing a fait le tour de la table, le retour, 30 veulent s’investir au Lefil, 10 se proposent de donner des coups de main ponctuels. Un retour satisfaisant pour une première réunion où les personnes venues ne savaient pas ce qu’on allait leur demander. Chrystelle remercie « Tout le monde, je demande à d’autres personnes après réflexion, ou celles qui n’ont pu venir ce soir, de s’inscrire par la suite, tout est possible. Nous sommes ouverts à toute proposition et merci de votre participation, cela nous réconforte pour la suite. » Lionel Welter remercie toutes les personnes et pour leur engagement à venir pour l’Isle en Dodon. Prochaine réunion début octobre, la séance est levée à 22 h 30.