L’Isle en Dodon sans complexe
Article publié dans la Dépêche du Midi le 19/09/2017
Rugby XV – Amateurs – Honneur
Le public était présent pour les débuts de l’USL en championnat honneur. Le promu a été au rendez-vous. Les réserves avaient donné le ton en s’imposant par 18 à 10, sans rien lâcher.
Avec les joueurs regroupés au centre du terrain un moment d’émotion a précédé le volet sportif, à l’évocation de la disparition d’Eric Moutety le jeune demi de mêlée aveyronnais décédé lors du stage de préparation.
D’entrée de jeu les locaux n’ont pas fait de complexe, privant Saint-Affrique de ballons, menant rapidement de 10 points après la pénalité de Daignan et l’essai de Tourou. La première incursion aveyronnaise était créditée d’un essai. La partie serait serrée. Elle l’a été jusqu’à la pause, les visiteurs menant même un moment, à la faveur d’un essai de pénalité.
Le deuxième essai de Cortès, dès la reprise portait l’avance à dix points. À noter la bonne gestion de l’infériorité numérique. Alors que l’USL jouait à 13, elle a renvoyé au pied les Aveyronnais dans leur camp, inscrivant même un essai sur une relance de Daran, conclue par Lafforgue.
La satisfaction vient de la cohésion défensive. Jouant plusieurs touches près de la ligne, Saint-Affrique s’est fait contrer, ne parvenant pas à inscrire le moindre point en deuxième période.
Les L’Islois ont fait une belle entrée en Honneur. À confirmer certes, mais les «bleu et blanc» sont au niveau.
À L’Isle en Dodon : US L’Isloise bat Saint-Affrique par 42 à 22. (Mi-temps : 27-22).
Arbitre : Olivier Darnaudet.
Pour L’Isle en Dodon. Six essais : Tourou (9e), Arieu (18e, 60e), Cortes (36e, 41e), Lafforgue (52e), trois transformations, deux pénalités (3e, 24e) de Daignan.
Pour Saint-Affrique. Trois essais : Bernat (12e), Rouves (28e), de pénalité (33e), une transformation, une pénalité (20e) Marty.
Evolution du score : 3-0, 10-0, 10-7, 17-7, 17-10, 20-10, 20-15, 20-22, 27-22, 32-22, 37-22, 42-22.
US L’Isloise : Daran, Silvestrini, Arieu (cap), Cortes, Lafforgue, (o) Cot, (m) Daignan, Tourou, Sambran, D. Truillet, Gilibert, Artigue, Lagarde, Bole, Duffaut. Sur le banc : Suze, Brumas, Guchens, Zanadrea, Janotto, Ceron, Delpech. Entraîneur : Olivier Charlas.