L’Isle-en-Dodon s’offre un grand bonheur

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, Sport, L’Isle-en-Dodon

Olivier Charlas, Christophe Lafforgue et Jérôme Suderie, le trio d’entraîneurs de l’USL, au milieu de leurs hommes juste après le match./ Photo DDM, Jacques Coustère

> L’ESSENTIEL

Ils ne l’ont pas volé. Les l’Islois sont allés chercher la victoire au bout de 80 minutes d’une remarquable intensité entre deux équipes de très belle facture. L’USL s’est offert le droit de poursuivre sa route en demi-finale du championnat Honneur d’Occitanie et surtout d’atteindre la Fédérale 3 pour la première fois de son histoire.

D’entrée, la pression défensive commingeoise fait reculer l’armada caussadaise qui se met à la faute sous la pression. Alex Daran règle la mire. Mais au quart d’heure de jeu, sur sa première intrusion, Caussade réplique pour marquer en coin, un essai transformé par Yannick Ricardo. Dès lors s’instaure une course-poursuite. Mais la domination est globalement Commingeoise : les avants de Matthieu Gilibert sont à la fois plus denses et aériens, Maret remonte les ballons, Cot s’occupe de l’occupation et Daran passe une nouvelle pénalité (36) pour donner aux siens deux unités d’avance à la pause.

Le second acte ressemble au premier. Ricardo donne l’avantage aux siens (52) sur faute au sol ; Daran réplique sur hors-jeu (54). Dans le money-time, un plaquage haut l’islois est sanctionné, Ricardo en profite pour faire passer les siens devant (72). Revigorés plus qu’abattus, les l’Islois réinvestissent le camp adverse pour mener à bien un groupé pénétrant impressionnant stoppé illicitement (76). Daran passe la pénalité, la plus importante. L’USL assure la réception du renvoi, Carivenc se paie une valise pour revenir dans les 30 mètres adverses. Ses avants, au relais, conservent la possession par une série de percussions au près jusqu’au trille final pour une victoire méritée. Et aboutie.

> LES HOMMES

À l’Isle, entre le gaucher Daneau et l’arrière Maret, pas une tête n’a dépassé. Chacun a été au diapason, y compris les suppléants qui ont tous apporté une touche utile. Mais l’homme du match restera Alex Daran, auteur de cinq pénalités.

À Caussade, le trident Ricardo-Crespo-Botella a été dangereux mais contenu.

> IL A DIT

Matthieu Gilibert (capitaine de l’USL) : «On y est arrivés. On s’entraîne depuis le mois d’août, et c’est dur je le jure, pour vivre des moments comme ça. C’est énorme pour le club.»


L’ISLE-EN-DODON 15 CAUSSADE 13

À Saint-Orens.- MT : 9-7 ; arbitre : Christophe Lacrampe-Moine (Occitanie) ; 800 spectateurs

Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 6-7 ; 9-7 / 9-10 ; 12-10 ; 12-13 ; 15-13

Vainqueurs : 5 P Daran (5, 10, 36, 54, 76)

Vaincus : 1 E Loupias (14) ; 2 P (52, 72) et 1 T (14) Yannick Ricardo

L’ISLE-EN-DODON : Maret ; Daran, Arieu, Cortès, Mallet ; (o) Cot, (m) Carivenc ; Charlas, Samaran, Molinengo ; Gilibert (cap), Victor Tourou ; Barrière, Belmonte, Daneau.

Sur le banc : Bolle, Adrien Tourou, Marrou, Dutrain, Bénazet, Daignan, Soulé.

CAUSSADE : Lacharme ; Rouzies, Botella, Crespo (cap), Cacho ; (o) Yannick Ricardo, (m) Victor Dubuc ; Barot, Cubaynes, Louis-Adrien Dubuc ; Dalmon, Brassac ; Cyril Ricardo, Boillot, Loupias. Sur le banc : Audonnet, Bordes, Escudié, Scicluna, Casez, Artoux, Chauderon.

Eric Sentucq