L’Isle-en-Dodon. Un jardin pédagogique pour les collégiens

Article publié par La Dépêche du Midi le

Environnement, L’Isle-en-Dodon

Alain Gross avec son cheval Goliath pour un premier labour sous l’œil des élèves.
Une belle initiative au collège Léon Cazeneuve à l’Isle-en-Dodon, proposée par Pierre Chalandre, professeur de physique chimie et technologie, avec l’aval du principal Régis Boulay : sur le terrain côté nord du collège, créer un jardin pédagogique, Pierre Chalandre tient à ce projet. Avant d’être à l’éducation Nationale, il était ingénieur agronome, aussi, il connaît le sujet. Il est projeté de faire des bandes nécessitant un labour, aussi le collège a fait appel à un maraîcher du village, Alain Gross dont les enfants d’ailleurs sont au collège. Ce dernier est très impliqué dans une agriculture respectueuse des sols et de l’environnement par l’utilisation de la traction animale. Il est donc venu dernièrement préparer les bandes de culture avec Goliath, magnifique cheval de 5 ans.

Tous les élèves et le personnel ont été impressionnés par la dextérité de l’animal et sa complicité avec son maître. Après une heure et demie d’effort, le premier labour était terminé, il sera complété par un second passage de finition. Au-delà de cet évènement et dans une démarche éco responsable, l’amendement des sols sera réalisé en valorisant les déchets de tonte des terrains de sport et espaces verts de la commune, où la pelouse est riche en azote.

En hiver, le paillage pour protéger du froid, sera constitué des feuilles des platanes qui longent le collège. Ce jardin sera bio, des semences anciennes seront semées et ainsi un cycle se fera naturellement, sans pesticides. Des haies sont prévues, ce qui constituera des zones nourricières pour la faune et la flore.

Sous l’impulsion des délégués éco citoyens, le collège souhaite s’engager dans une démarche de développement durable à travers d’autres projets : réduire, trier et valoriser les déchets, utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement et de la santé des agents. Le collège Léon Cazeneuve se distingue encore une fois par ses actions innovantes !

Correspondant