L’Isle-en-Dodon, une ville à l’identité forte

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Politique, L’Isle-en-Dodon

L’assistance est venue en nombre./ GDC, S. F.
Correspondant

Comme indiqué la semaine passée dans La Gazette, vous trouverez la suite des annonces pour les vœux de Lionel Welter. Tout d’abord la gendarmerie « C’est le coup dur du mandat. » Les gendarmes ont été relogés, il est attendu un cinquième gendarme. Une étude de faisabilité pour des travaux a été faite, le chantier démarrerait à l’automne 2024 en espérant une fin à l’horizon 2026.

Une étude de faisabilité est en cours pour la rénovation thermique des bâtiments communaux. Les projets sont nombreux mais « j’ai l’impression d’avoir réalisé plus d’études que de projets à ce stade du mandat[SF1] .Il faut être persévérant »

L’habitat : la commune est reconnue « Opération de revitalisation du territoire »et éligible. « La municipalité n’a pas les moyens de réhabiliter toute la ville. Elle met en place des outils et applique des mesures, déclaration, autorisation ou encore permis de diviser constituent la base du permis de louer. En ce qui concerne l’habitat inclusif, une réunion se tiendra le 12 février. Le restaurant Le bon vivre, un dossier de candidature a été retenu, objectif ouverture été 2024.

L’ancien collège : la requalification de l’ancien collège est un dossier « sur lequel nous travaillons depuis 3 ans, date de désaffectation. « Il n’est pas question d’oublier l’histoire tragique mais plutôt de nous en servir. Une commission a travaillé, accompagnée par un bureau d’études, pendant 3 jours et plein d’idées en ont découlé. Pourquoi n’envisagerions- nous pas la création d’une maison de la Save ? à l’image de ce qui existe déjà pour la Garonne à Miramont par exemple ? Un lieu d’observtaion de la rivière, un lieu de découverte et sensibilisation aux milieux naturels locaux. Date fixée jusqu’en 2026 pour permettre de tester quelques actions. »

Les bâtiments : La commune possède 40 bâtiments à entretenir. C’est une charge considérable !

M. le maire conclut : » L’Isle-en-Dodon possède une identité forte à la confluence de la culture, de son patrimoine, son histoire d ‘aujourd’hui avec sa forte dynamique associative, citoyenne et communale et de demain avec une volonté affichée d’inclusivité et de réorientation écologique »

Lionel Welter adresse ses vœux à toutes les personnes présentes sous la grande halle. L’animation musicale a été assurée par le groupe Kaméléon qui a enchanté tout le monde.

Une jolie soirée de vœux sous une halle comble et où un bon buffet a régalé les convives.

Suzanne Fabre