L’USL tombe de haut dès les 16es de finale

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

Gesta lancé pour le 3e essai l’Islois. Mais ce sera insuffisant. / Photo DDM, Jacques Coustère

Quand Gesta, au cœur de la seconde mi-temps, inscrivait d’une belle course tranchante son second essai, permettant aux siens de mener 18 à 9, on se disait que l’USL avait enfin trouvé la solution face à une formation de Portet, accrocheuse et gaillarde, renforcée par quelques équipiers premiers «non grillés» par leur nombre de match en Une ; mais c’est la règle du jeu. Du reste, il y avait aussi dans le groupe l’Islois de nombreux joueurs capables d’assumer le niveau supérieur.

Jusque-là dominateurs quand ils arrivaient à mettre de la vitesse dans l’exécution, les l’Islois n’étaient pourtant pas parvenus à prendre le large, laissant trop de points en route. En se privant de jeu d’occupation, en tapant sans cesse sur «les gros» adverses ce qui était le point fort Portésien, en se montrant souvent maladroit, en n’allant pas assez chercher les espaces au large où des solutions existaient, l’USL a donné le bâton pour se faire battre. Portet a même monté son tempo pendant que celui des l’Islois baissait. Durant les 10 dernières minutes, et alors que l’USL jouait à 14, les banlieusards ont porté l’estocade sur un ballon porté, puis sur un essai casquette, la couverture au loin n’étant pas assurée. C’est au final une victoire logique qu’a su aller chercher Portet face au favori qui n’a pas su appréhender un match de phases finales, qui ne ressemble en rien à un match de poule «classique». Cela n’enlève en rien la belle saison ; mais elle est bien mal récompensée.


A Carbonne, Portet bat USL 30 à 21. MT : 6 à 8

Vainqueurs : 3 E (58, 71, 74) ; 3 P (17, 20, 43) ; 3 T (58, 71, 74)

Vaincus : 3 E Brumas (26), Gesta (47, 54) ; 2 P Bouche (2, 67)

USL : Bouche ; Neveu, Sajas, Ceron, Delpech ; (o) Barrère, (m) Lurde ; Limouzin, Benazet, Davezac ; Fournier, Durieu ; Lagarde, Suzes, Brumas. Sur le banc : Figarol, Abadie, Sottom, Camuso, Lamarque, Gesta, Laffont. Carton jaune : Delpech (69)

Eric Sentucq