« Mange tes morts »: alcoolisé, il agresse son voisin et insulte les gendarmes à L’Isle-en-Dodon
Article publié par La Dépêche du Midi le
La Gazette du Comminges, Faits divers, L’Isle-en-Dodon
Lors d’une soirée alcoolisée, un habitant de L’Isle-en-Dodon, s’en prend et insulte violemment gendarmes, pompiers et infirmiers. Il a été condamné lors de son procès au tribunal de Saint-Gaudens ce jeudi 21 novembre.
« Mange tes morts ! », « Ta race enculé ! », ou encore « Je vais niquer ta femme et tes enfants ! »… Voilà un échantillon des insultes qu’a lancé un habitant de L’Isle-en-Dodon à des pompiers, des gendarmes et des infirmiers. Ce jeudi 21 novembre le tribunal de Saint-Gaudens devait juger cet homme de 35 ans, incarcéré actuellement pour des faits de violences.
L’altercation a eu lieu la nuit du 23 au 24 décembre 2023. Les gendarmes sont appelés par des riverains de L’Isle-en-Dodon à cause d’une bagarre survenue entre deux voisins. Arrivés à l’appartement du trentenaire, ils constatent des lieux saccagés. L’homme s’en est brutalement pris à son voisin, après l’avoir invité chez lui, en le frappant sur la tête avec une bouteille en verre. Le bracelet électronique du trentenaire est également brisé.
Très alcoolisé, l’homme est immaîtrisable. Blessé à la main, les pompiers tentent de lui prodiguer des premiers soins avant de l’amener aux urgences. Le trajet jusqu’à l’hôpital de Saint-Gaudens est un calvaire : le trentenaire insulte les pompiers, se débat et arrache son pansement. Il étale ensuite son sang à l’intérieur du véhicule. Une fois aux urgences, pas moins de cinq gendarmes sont nécessaire pour le stabiliser, l’homme insultant cette fois les infirmiers. Trois heures après l’altercation avec son voisin, son alcoolémie s’élève à 1,77 gramme d’alcool par litre de sang.
Des années d’addiction à l’alcool
Pour la vice-procureur ces faits sont « insupportables, inacceptables et intolérables, et monsieur ne peut plus se cacher derrière l’alcool, car ce n’est pas la première fois qu’il est arrêté pour les mêmes faits. » Elle insiste sur la violence des insultes, l’homme ayant lancé aux forces de l’ordre « Mohamed Merah avait raison d’avoir fait ça ». « L’alcool ne fait que mettre en exergue sa nature profonde, qui est violente » conclut la vice-procureur.
A lire aussi : « Ça m’excite de te savoir toute seule » : un septuagénaire condamné pour agression sexuelle sur mineure au tribunal de Saint-Gaudens
Pour l’avocat du prévenu en revanche, il ne faut pas minimiser les dégâts que peut provoquer une addiction. « Nous avons là l’exemple de ce que l’alcool peut faire, comme déchet de la société. » Il insiste également sur les efforts accomplis par le prévenu, aujourd’hui en détention. « Il a entamé un suivie psychiatrique sur ses addictions, et il a déclaré à plusieurs reprises qu’il regrettait ses gestes, bien qu’il n’ait aucun souvenir de cette soirée ».
Pour autant le trentenaire est reconnu coupable et condamné à vingt-quatre mois d’emprisonnement dont seize en sursis probatoire. Il a également une obligation de soin psychiatrique pour ses problèmes de violences et d’addictions.