Médecins du Monde, présents sur plusieurs missions

Société

Aux côtés de Maya, Anne-Yael infirmière bénévole à Toulouse et Marie, stagiaire./Photo DDM
Aux côtés de Maya, Anne-Yael infirmière bénévole à Toulouse et Marie, stagiaire./Photo DDM

Maya Laporte Vergnes est médecin. Elle représente Médecins du Monde France, délégation Midi-Pyrénées et était présente lors des Foulées de la Save, dont les bénéfices sont reversés à MDM.

Où en est la mission Inde ?

Le programme est terminé. L’objectif est de créer des programmes avec des partenaires locaux. Nous avions un partenaire Indien dans des bidonvilles à Jaïpur. L’idée était de faire des missions autour de l’éducation et la santé, l’accès aux soins pour les femmes enceintes, un accompagnement, une éducation à la santé et aux droits ; de former aussi des travailleurs sociaux issus de la communauté. Ce sont eux, encadrés du partenaire indien, qui prennent le relais. C’est la solidarité, l’éducation aux droits et à la santé.

Quelles sont les autres missions de MDM ?

MDM a beaucoup de missions en France. Les problèmes de pauvreté augmentent et avec eux, ceux d’accès aux soins. La délégation Midi-Pyrénées a plusieurs actions pour la population française, pour les gens qui n’ont pas accès aux soins, soit parce qu’ils sont désocialisés, en rupture de droit, ou un peu en dehors de la société parce que toxicomanes ou prostitués, soit parce qu’ils sont migrants, qu’ils viennent d’arriver. Nous avons 3 consultations par semaine, ouvertes à tous à Toulouse. Des équipes qui s’occupent de la réduction des risques (information dans les événements festifs et des jeunes sur la problématique de la drogue, de l’alcool), d’autres qui travaillent dans les accueils d’hébergements d’urgence et une qui fait des maraudes 2 fois par semaine auprès des personnes qui vivent dans la rue. À Toulouse, nous sommes plus de 120 bénévoles, pour le devenir, il n’est pas besoin d’être médecin. Tél. 05 61 63 78 78.

Et pour les personnes qui ont besoin d’aide ?

Elles peuvent appeler ce numéro. Les consultations sont le lundi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 au 7 boulevard Bonrepaux (face à la gare Matabiau) et il y a aussi une assistante sociale.

Et les fonds récoltés ce jour ?

Ils serviront à la mission France et la délégation est en train de monter une autre mission internationale au Sénégal, auprès des enfants des rues qui font la manche et qui ne sont pas toujours bien traités.