Mobilisation pour défendre la trésorerie

Société – Services publics

Après un tour du marché, le cortège des élus et des militants CGT a fait un tour de ville pour continuer à informer la population et les commerçants sur le projet de fermeture de la trésorerie. / Photo DDM.
Après un tour du marché, le cortège des élus et des militants CGT a fait un tour de ville pour continuer à informer la population et les commerçants sur le projet de fermeture de la trésorerie. / Photo DDM.

Cinq militants de la CGT Finances Publiques battaient le pavé samedi matin à 10 heures sur le marché, tracts en main, pour informer la population sur le devenir de la trésorerie de L’Isle-en-Dodon. En effet, le directeur des Finances Publiques de la Haute-Garonne vient d’annoncer sa fermeture au 1er janvier 2016 et le transfert de ses activités vers la trésorerie de Boulogne-sur-Gesse. Plusieurs restructurations sont annoncées dans le département mais seule celle de L’Isle-en-Dodon est concernée par une fermeture sèche.

«Nous avons eu le même accueil qu’en 2008, lorsque la direction générale avait déjà annoncé la fermeture de la perception. Les gens disent : Il y en a marre, de casser nos territoires ruraux. Comment je vais faire pour me déplacer si je dois aller à Boulogne ? Il y a déjà la Poste qui travaille à cheval entre L’Isle-en-Dodon et Boulogne. Si la perception ferme, la Poste va fermer aussi et tout se fera à Boulogne. Pourquoi nous, on n’a plus rien à L’Isle-en-Dodon ? Il y a vraiment une grosse inquiétude» résume Boris Baudoin, secrétaire de la CGT.

A 11 heures, une bonne partie des maires du canton, écharpe en bandoulière, était réunie sur le parvis de la mairie, bientôt rejoint par Sandrine Duarte, conseillère départementale du canton de Cazères, venue apporter son soutien. Elle a annoncé que dans la semaine, un vœu a été déposé et voté à l’unanimité. Tour à tour, le maire, le président de la communauté de communes, le secrétaire de la CGT et la conseillère départementale se sont exprimés, appelant à la mobilisation générale contre cette annonce de fermeture. Les maires du canton ont réagi et la colère grondait. Certains maires, déjà présents en 2008, ont évoqué alors la mobilisation générale des élus des cantons d’Aurignac, Aspet, L’Isle-en-Dodon, tous bords confondus.

Au conseil communautaire de demain

Suite à l’annonce de la fermeture de la trésorerie, le prochain conseil communautaire débutera mercredi 1er juillet à 21 heures par un exposé sur l’évolution de la présence du Trésor Public à L’Isle-en-Dodon, en présence du Directeur Régional des Finances Publiques, du Directeur du pôle des Gestion Publiques et du Responsable de la division stratégie. Le maire de L’Isle-en-Dodon et le président de la communauté de communes des Portes du Comminges invitent tous les habitants qui le souhaitent, de L’Isle-en-Dodon et du canton, mais aussi tous les maires et les élus des cantons voisins, à se mobiliser et venir les rejoindre mercredi soir, salle Robert Fréchou, à la communauté de communes.


«La bataille de tout le milieu rural»

: «La direction nous a reçus le 11 juin pour nous dire qu’elle ouvrait une période de concertation avec les élus, explique la CGT 31. En fait, elle veut les concerter jusqu’à fin juin pour avoir leurs sentiments : est-ce qu’ils sont pour ou contre la fermeture. C’est pourquoi nous avons alerté tout de suite les élus de L’Isle-en-Dodon car il ne faut pas attendre la rentrée pour se bouger. Ce qui nous inquiète aussi, c’est qu’il n’y a pas Aurignac, Aspet. Tant mieux, mais ce sera peut-être pour 2017 ou 2018. Les fermetures annoncées c’est simplement pour 2016. En 2016, on nous annoncera les restructurations pour 2017 et en 2017, ce sera celles de 2018. C’est vraiment une revanche de la direction (par rapport à 2008). Elle ne s’attaque qu’à L’Isle-en-Dodon pour éviter d’avoir un rassemblement plus large de tous les cantons menacés et surtout si L’Isle-en-Dodon passe, pour eux, c’est du pain béni après tout le reste passe. Il faut que les élus aient conscience que la bataille de L’Isle-en-Dodon, c’est la bataille de tout le milieu rural. Si tout le monde se rassemble à L’Isle-en-Dodon, on arrivera à ce que le service public reste, mais se développe aussi».