Nouvelle vocation d’un bâtiment industriel
Dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment industriel de la zone Ribéro, une réunion de chantier s’est déroulée récemment avec la commission travaux et les entreprises concernées. La communauté de communes des Portes du Comminges est le maître d’ouvrage et c’est l’architecte Bernard Laguens qui en est le maître d’œuvre. L’espace concerné va abriter un contrôle technique. Les travaux de ce local ont débuté le 15 juin et devraient être finis pour fin juillet.
«Nous avons fait une tranchée sur toute la longueur du bâtiment, pour passer tout ce qui est évacuation, électricité, téléphone et nous avons prévu également la fibre optique pour plus tard» explique Loïc de Bretagne, président de la communauté de communes. «C’est une tranchée qui s’étend sur cinquante mètres. On a dû scier la dalle de béton pour pouvoir encastrer tout ce qui est tuyaux».
Un futur centre auto-bilan
«Cet espace va être destiné à accueillir l’auto-bilan. Il y aura deux entrées, une fosse, la zone bureaux avec réfectoire et toilettes. Il faut que le bâtiment soit prêt avant que l’auto-bilan demande l’agrément et la commission passera ensuite, poursuit Loïc de Bretagne .Pour la première tranche, le montant des travaux s’élève entre 140 000 € à 150 000 € HT, financé en partie par les subventions : 50 % de la DETR (dotation de l’État) et la Région à hauteur de 15 % à 20 %, le reste sera autofinancé par les loyers. La communauté de communes va en financer une partie qui va nous être remboursée au fur et à mesure, sur les cinq ans avec les loyers».
Au vu de son expérience en la matière, Denis Caussé fait également partie de cette commission travaux, qui se réunit avec les entreprises concernées .