Pompiers : des interventions en légère hausse

Sécurité

Après la messe, la procession s'est dirigée vers le monument aux morts en présence de nombreux sapeurs pompiers.

La grande famille des sapeurs pompiers s’est rassemblée samedi pour fêter sa patronne, Sainte-Barbe. La célébration a débuté par une messe dite par le Père Damien Verley, puis la procession, précédée par les enfants de chœur et par quatre pompiers portant une statue de leur sainte patronne, s’est dirigée vers le monument aux morts. De nombreux soldats du feu étaient présents, parmi lesquels ceux des centres de secours d’Aurignac, Lombez, Samatan, Simorre, Boulogne et L’Isle-en-Dodon. Après la cérémonie accompagnée par deux musiciens, les participants se sont retrouvés dans la salle du Château d’eau.

315 interventions en 2015

En présence du commandant Jean-Louis Couzi, adjoint au chef du groupement sud et des élus du canton, le lieutenant Jean-Claude Artigues, chef de centre de L’Isle-en-Dodon est revenu sur l’année 2015 avec 315 interventions, 29 feux, 209 assistances à personne, 67 sorties diverses et 17 accidents et a tenu à saluer ses hommes et leurs familles.

À son tour, le commandant Jean-Louis Couzi a pris la parole pour confier sa joie de venir célébrer la Sainte-Barbe et tout son attachement aux sapeurs pompiers L’Islois et à la vallée de la Save : «Il est important de perpétuer cette tradition qui est notre lien à nous les sapeurs pompiers de France. Le nombre d’interventions, de sorties et leur répartition ont légèrement augmenté par rapport à l’an passé. Au niveau départemental, nous avons également constaté une forte augmentation de nos interventions en 2015, avec 56 000 interventions soit un départ toutes les 9 minutes. Contrairement à certaines administrations qui ont vu leur budget diminuer, celui du SDIS demeure constant avec un maintien du niveau d’investissement général» s’est-il félicité.

Il a évoqué des évènements particuliers ayant nécessité la participation de plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers comme les intempéries sur le secteur de Lilhac, feux de végétaux en montagne, feu à la mairie de Saint-Gaudens, accident sur l’autoroute A64.

Ce rassemblement a été également l’occasion d’annoncer des nominations et des remerciements puis tous ont échangé autour d’un apéritif convivial, qui s’est poursuivi par un grand repas dans une ambiance gaie et chaleureuse.