Près de 4 000 visiteurs à la foire du printemps
La foire du printemps et de la gastronomie a remporté un grand succès avec une affluence de visiteurs. Sur le week-end, près de 4000 visiteurs ont arpenté le pavé de la cité L’Isloise. Une cinquantaine de producteurs a pris place sous la halle pour dévoiler leur savoir-faire. Dans leur discours, les élus ont loué le terroir et la richesse de cette foire, devenue désormais incontournable en Comminges. «Je suis très fatiguée mais très contente de cette édition. C’est la première fois qu’on a eu autant de monde, tout le monde était ravi. C’est une réussite totale, une année faste» se félicite Suzanne Fabre, présidente de l’office de tourisme. La foire aux broutards avec 150 bêtes a remporté un énorme succès.
«Toutes les bêtes ont été vendues rapidement», se félicite le maire, François Caraoué, à l’initiative de cette foire aux broutards et dont c’était la 3e édition.
«Cette foire 2017 est une grande réussite. Il y a eu beaucoup de monde, il a fait très beau. Les jeunes agriculteurs ont vraiment joué le jeu, ils ont bien tout préparé et il y avait de la très belle marchandise. L’an prochain, la foire aux broutards se fera au foirail et il y aura aussi une foire aux veaux sous la mère».
Samedi, la salle Lagorre était pleine pour la présentation du dernier numéro de la «Revue de Comminges».
200 convives au repas
Le soir, il y avait 200 personnes au repas, servi par le conseil des jeunes et animé par la banda. Dimanche, un monde fou s’est pressé au vide-greniers avec 90 exposants. La mini-ferme a beaucoup plu aux enfants avec la distribution des biberons. La tonte des moutons a attiré de nombreux visiteurs, tout comme les voitures anciennes et les tracteurs.
Les calèches, qui faisaient les allées et venues entre la foire du centre-ville et le vide-greniers au Pré Commun, ont fait leur trajet inlassablement. «C’est une réussite avec une fréquentation en hausse par rapport aux années précédentes, aussi bien le samedi que le dimanche. Il y a plus d’exposants que d’habitude le dimanche. Les habitants, largement présents, étaient heureux de vivre un moment de convivialité, c’est ce que j’ai ressenti le plus et c’est ce qui est important, le partage. C’est une fête familiale», souligne Loïc de Bretagne, président de la 5 C.
A L’Isle-en-Dodon ce week-end, l’air était léger. Toutes générations confondues, les visiteurs se pressaient aussi bien autour des broutards, des stands des producteurs et des diverses animations proposées. Le midi, sous les chapiteaux, on dévorait gaiement à belles dents magrets et saucisses tout en fredonnant de temps à autre les airs joués par les musiciens de Richard Newton. Les gens souriaient et avaient l’air heureux. Décidément, il flottait comme un parfum de foire d’antan, ce week-end à L’Isle-en-Dodon.