Quand sera construit le nouveau collège ?
Éducation
Le président de la communauté de communes des Portes du Comminges est inquiet. Les travaux du futur collège de L’Isle-en-Dodon auraient dû commencer en juin dernier (voirie et assainissement). À plusieurs reprises, il a fait part de son inquiétude à Sandrine Duarte et Christian Sans, conseillers départementaux. Lors de l’inauguration de l’école de Labastide-Clermont, Loïc de Bretagne, qui était accompagné de plusieurs élus de l’intercommunalité, s’est inquiété auprès de Georges Méric, président du Conseil Départemental (CD31), du devenir de la construction du nouveau collège. Celui-ci lui a alors proposé un rendez-vous pour évoquer la question. Ce qui a été chose faite dernièrement.
Dans les cinq ans
Lors de cette réunion, le président de la communauté de communes (CCPC) a évoqué un article paru dans nos colonnes le 2 septembre 2015 dans lequel Georges Méric annonce la construction de 5 collèges d’ici 5 ans. Le collège à L’Isle-en-Dodon ne figurant pas dans la liste, Loïc de Bretagne a fait part de son inquiétude. Le président du CD31 a informé que suite aux diverses interventions des élus de la CCPC et des élus CD du canton, le dossier de construction du collège de L’Isle-en-Dodon allait être remonté en liste 1. «Il a confirmé que la construction se fera dans les 5 ans, suivant le mandat actuel et précisé qu’un courrier sera rédigé mi-décembre pour présenter un planning précis», annonce le président de la CCPC. Il a rappelé la longue et difficile phase d’expropriation ainsi que le montant important investi à ce jour, soit 205 000 €. Les élus et la population attendent ce nouveau collège pour la rentrée de septembre 2018. Quant au bruit que la CCPC envisagerait de se regrouper avec une CC du Gers, Loïc de Bretagne a répondu que cette fusion n’était pas prévue, que la CCPC est attachée au Comminges, pour preuve l’adhésion au PETR et au SCOT du Pays Comminges Pyrénées, en insistant : «La CCPC fait partie intégrante du Comminges». Les élus de la CCPC ont été entendus et rassurés. Le président rajoute un élément très important, non abordé lors de la réunion, le collège actuel se trouve en zone inondable.
Terrain synthétique
Le président du CD31 a précisé que le projet du terrain synthétique est à dissocier du dossier de construction du collège. Le collège aura son propre plateau technique (terrain de volley-ball, hand-ball et piste d’athlétisme de 200 m). Pour le projet du terrain synthétique, Georges Méric a invité la CCPC à constituer un dossier financier et à le présenter au CD31. Ce projet doit continuer à avancer, pour être soutenu par le CD31» ? précise Loïc de Bretagne. Les élus de la CCPC et le maire de L’Isle-en-Dodon vont s’attacher à faire évoluer le projet du terrain synthétique.