Rugby amateur – Fédérale 3 : Tarascon-sur-Ariège domine L’Isle-en-Dodon et signe son « match référence »

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, Sport, Tarascon-sur-Ariège

Le pack rouge et blanc a tenu la dragée haute à L’Isle-en-Dodon. DDM – Éric d’Almeida
Éric d’Almeida

l’essentielLes « rouge et blanc » ont dominé L’Isle-en-Dodon ce dimanche 21 janvier au Moulin-Neuf (41-7), avec le point de bonus offensif.

Cinq minutes, de la 69e à la 74e, c’est le peu de temps laissé à L’Isle-en-Dodon par l’US Tarascon, durant 80 minutes qui ont vu les locaux dominer comme jamais. Et même si, durant ces cinq petites minutes, les hommes de Lopez et Huguet ont laissé filer le bonus offensif, obtenu dès la 27e minute, après un doublé de Lestrade, et, semblait-il, sécurisé par Fernandez à la 42e (29-3), à aucun moment Tarascon n’a tremblé.

A lire aussi : Rugby amateur : Tarascon-sur-Ariège décroche le bonus défensif au bout d’interminables arrêts de jeu contre Vic-en-Bigorre en Fédérale 3

Le pack a résisté à ce qui se fait peut-être de plus « gros » dans la poule. Lors du premier acte, la première ligne rouge et blanche a souvent servi de rampe de lancement, Aouari et Colleoni y allant de percussions comme on les aime au Moulin-Neuf.

Bien emmenée par la charnière Laffont – Audabram, avec le retour à l’arrière de Marfaing, et un Coisnard qui mettait sur les fesses trois adversaires avant que Lestrade de marque son second essai, l’UST a alterné le jeu, l’a souvent emballé, pour faire courir les visiteurs, qui, pendant soixante minutes, ont été dépassés dans tous les compartiments du jeu.

A lire aussi : Rugby amateur : la frustration des Tarasconnais ! Tarascon-sur-Ariège s’impose contre Saint-Gaudens mais sans le bonus offensif en Fédérale 3

Et, quand ils se décidèrent, après un « On est ridicule » crié par leur capitaine Gilibert, résonnant dans le Moulin-Neuf après le troisième essai local, c’est plus par des gestes déloyaux qu’ils furent remarqués, notamment lorsque l’ouvreur Tilhac asséna une droite à Bertrand Audabram, sanctionnée seulement d’un carton jaune par M. Condoret. Les Tarasconnais sont restés calmes, concentrés sur leur jeu de mouvement, sur l’application à contrer le pack haut-garonnais avec une défense bien en place.

A lire aussi : Rugby amateur : fautes, mauvais choix… Tarascon-sur-Ariège domine Cazères Le Fousseret dans une rencontre sans spectacle en Fédérale 3

Résultat, alors que L’Isle-en-Dodon se mettait à rêver à un retour inespéré (29-17, 74e), lancé par un Dumas des grands jours, Paul Laffont mettait les gaz et partait entre les poteaux après une course de 35 m dont il a le secret, faisant se lever le peuple rouge et blanc, venu en nombre ce dimanche. 36-17 (77e) puis 41-17 sur la sirène, par Palobart, qui suppléait Commenge sorti sonné après un choc en défense. L’Union Sportive Tarascon XV mérite cette victoire et ce bonus offensif, les 23 acteurs « s’y sont filé » et l’ont fait. Tarascon peut désormais regarder devant, et, pourquoi pas, songer à accrocher une place qualificative.

Équipe réserve.- La réserve aussi peut viser la « qualif ». Vainqueurs 17-16 de la seule formation à avoir fait tomber les leaders saverdunois, les hommes de Dupuy, Izaure et Pauly ont fait, comme la « une », un match énorme. Ce dimanche ensoleillé était décidément bien beau à Tarascon-sur-Ariège.

REACTIONS.

Julien Huguet (coentraîneur de Tarascon-sur-Ariège) : « Il nous fallait les 4 points, et on en prend 5 ! Face à une grosse équipe, on fait un match presque plein. Et, malgré le passage à vide lors duquel on encaisse deux essais, on a su, avec le cœur, aller cherche le bonus offensif. Les joueurs ont fait un grand match, c’est la récompense de 6 semaines de travail à l’entraînement, malgré les fêtes. »

Jean Laffont (2e ligne de Tarascon-sur-Ariège) : « C’est un super résultat. On a un bon groupe et on a su répondre, notamment devant car c’était lourd en face. La différence, c’est que, nous, on court ! Maintenant, on peut regarder devant, et, pourquoi pas, aller chercher une qualification ».

Olivier Charlas (entraîneur de l’Isle-en-Dodon) : « L’équipe la plus motivée, qui en avait le plus envie, a gagné. Les meilleurs ont remporté le match, il n’y a rien à dire. On ne peut pas gagner en jouant dix minutes et en envoyant la première action derrière à la 60e ! On est sûrement à la fin d’un cycle. Ça fait 9 ans que je suis là, je vais aller au bout de la saison, pour les dirigeants, les bénévoles, qui méritent qu’on s’accroche et qu’on leur fasse plaisir. (Hier) on a mis une croix sur la qualification, il faut préparer l’avenir du club. »