Saint-Gaudens lance au mieux sa saison, L’Isle bredouille
Article publié par La Dépêche du Midi le 20/09/2022
Rugby à XV – Amateurs, Saint-Gaudens, L’Isle-en-Dodon
On ne va pas se le cacher : le derby commingeois entre le Stade Saint-Gaudinois Luchonnais Boulonnais et L’Isle-en-Dodon aura été pauvre en jeu. Pas de grandes envolées, pas mal d’approximations… Rythmé par les coups de sifflet systématiques du referee du jour qui n’a pas non plus œuvré pour aérer les choses, ce duel est resté engoncé et ne s’est jamais débridé. A tel point que, malgré un gros millier de personnes dans les travées de Jules-Ribet, l’affrontement a été très propre sur lui, sans aucune anicroche et sans tension particulière, y compris de la part de spectateurs bien sages. On regretterait presque qu’il n’y ait pas eu un ou deux coups de pression pour donner du corps aux débats.
Le SSGLB a gagné le pompon et, malgré une belle rébellion visiteuse après la mi-temps, la victoire locale est loin d’être usurpée : l’investissement de chacun aura été de chaque instant. La première demie-heure de match aura été à l’avantage du pack stadiste qui a mis sur le reculoir son rival, tout en le privant de munitions dans les airs. Verdu concrétisait cette domination (9 à 0) et dans la foulée, Gergaud était stoppé in extremis par une bonne défense de Pelou. Le SSGLB aurait pu s’envoler à cet instant; mais le jeu s’équilibrait jusqu’à la mi-temps (15 à 9).
L’USL revient dans le match
Dès l’entame de la seconde période, l’USL prenait en mains le match. Les l’Islois reduisaient peu à peu l’écart. 15 à 12 à l’heure de jeu, rien n’était fait. Mais le dernier coup de collier était incontestablement Stadiste. Dans le sillage de Labrande-Malvy, la cocotte locale mettait au supplice le pack de l’USL, pourtant expert en la matière. Le carton blanc et la pénalité qui s’ensuivaient étaient certainement le tournant du match, même si la botte de Millas faisait à nouveau mouche pour réduire le score. Mais le SSGLB revenait dans le camp adverse pour ne jamais plus en sortir, Verdu passant deux nouvelles pénalités qui privaient les l’Islois du bonus défensif.