Trois axes pour un espace de vie sociale
L’objet de la dernière réunion de la commission «Vie locale» consistait également à définir des objectifs et des actions pour chacun des 3 axes d’action du futur espace de vie sociale (EVS).
Un projet participatif a été initié en vue de le créer. Voici le résultat des échanges. «Le 1er axe serait de développer des activités pour favoriser l’épanouissement et l’implication de la jeunesse dans la vie locale. Les objectifs seraient de faire remonter les besoins de la jeunesse auprès de la municipalité, de développer les dispositifs citoyens impliquant la jeunesse (service civique, chantier jeunes…), de soutenir les actions du conseil des jeunes de la MJC. Les actions possibles seraient d’embaucher un éducateur au sein de l’EVS, transmettre les comptes rendus des commissions Vie locale et du conseil des jeunes, d’organiser une campagne de communication autour du service civique et des chantiers jeunes, accorder une subvention de 500 € au CDJ…
Un pôle «petits jobs» pour financer le permis de conduire
Le 2e axe consisterait à renforcer l’offre de services collectifs pour faciliter le quotidien des habitants et ses objectifs, à limiter les freins à la mobilité et à créer une cellule de soutien administratif. Les actions possibles : créer un pôle «petits jobs» pour aider des jeunes à financer leur permis de conduire, optimiser l’utilisation de la navette de transport local et/ou investir dans un minibus au niveau de l’EVS pour améliorer l’accès aux services à tous les publics, afficher des annonces pour le covoiturage, organiser des permanences d’écrivain public, créer un bureau d’accueil pour les nouveaux arrivants, accompagner les demandeurs d’emploi, des permanences d’aide aux entreprises.
Le 3e axe serait de créer davantage de lien social autour d’activités ou structures fédératrices avec pour objectifs de soutenir la vie associative et d’animer des clubs d’activités. Parmi les actions possibles, mettre à disposition les locaux de l’EVS aux autres associations du territoire, créer en interne des ateliers hebdomadaires, organiser des ateliers mensuels ou ponctuels avec des intervenants extérieurs…».