Un duo de grâce et de talent
Article publié par La Dépêche du Midi le
Concerts, L’Isle-en-Dodon
Le concert de printemps «Chant et orgue», donné dernièrement à L’Isle-en-Dodon, a ravi un auditoire nombreux. «Ce fut un vrai bain de jouvence, un duo de charme, d’élégance, de grâce et de talent» confie René Hon, vice-président de l’association des «Amis des orgues de L’Isle-en-Dodon». Parmi les impressions recueillies parmi le public, on pouvait entendre : «Les qualificatifs nous manquent. Nous avons tous vibré à la voix cristalline de la soprano Amandine Bontemps, accompagnée par Gilles Veysseire qui, par son jeu subtil, délicat et parfois puissant sur l’orgue Magen, ont empli et fait résonner la voûte et l’église Saint-Adrien tout entière au fil d’un programme tout à leur image.
Ces deux musiciens de talent ont fait découvrir et redécouvrir au public, entre autres, des œuvres et des compositeurs des périodes allant de la Renaissance, «La Dama le demanda» de Cabezon, au baroque avec «Come again sweet love» de Dowland, en passant par Monteverdi, Sweelink, par la période classique avec Bach, Mozart «An Chloe», au romantique avec Schubert, Lefébure-Welly et son puissant «Boléro de concert» à l’orgue seul et, pour terminer, Gabriel Fauré «Pie Jesu et «Les berceaux».
Le public, des plus attentifs ce dimanche-là, a été littéralement conquis. La jeunesse et le talent étaient réunis pour ce premier rendez-vous 2019 de l’association des «Amis des orgues de L’Isle-en-Dodon» qui organisait ce concert de printemps.