Un numéro sur les communes de l’ancien canton
Médias-Communication
Demain, le nouveau numéro de la Revue de Comminges consacré aux communes de l’ancien canton de L’Isle-en-Dodon sera présenté à 16 heures à la mairie (salle Lagorre) avec la participation des auteurs, à savoir, René Souriac, Jean-Luc Laffont, Howard Bradley, Christian Piques, Jean-Christophe Sanchez… En effet, la Société des études du Comminges consacre dans ce numéro, un important dossier au patrimoine et à l’histoire des communes de l’ancien canton (Agassac, Ambax, Anan, Boissède, Castelgaillard, Cazac, Coueilles, Fabas, Frontignan-Savès, Goudex, L’Isle-en-Dodon, Labastide-Paumès, Lilhac, Martisserre, Mauvezin, Mirambeau, Molas, Montbernard, Montesquieu-Guittaut, Puymaurin, Riolas, Saint-Frajou, Saint-Laurent et Salherm). Ce dossier propose d’abord la publication commentée d’extraits des monographies d’instituteurs sur la vie quotidienne à la fin du XIXe siècle. Il est accompagné d’études inédites de René Souriac, Jean-Luc Laffont, Howard Bradley sur L’Isle-en-Dodon avant la Révolution française et de Christian Piques sur le crime commis par la SS Das Reich en août 1944. La Revue de Comminges est en vente dans les points presse et dans les librairies ainsi qu’au siège de la Société des études (médiathèque de Saint-Gaudens). Elle est aussi disponible sur abonnement.
«C’est un bulletin qui paraît deux fois par an et qui a comme objectif depuis ses origines, de connaître et faire connaître le Comminges, son histoire, son patrimoine et plus largement celui des Pyrénées Centrales. Ce numéro est le 132e tome et c’est une production d’une équipe de bénévoles» confie Yoan Rumeau, président de la Société des études du Comminges. Fondée en 1884, cette association réunit des chercheurs amateurs et professionnels. Elle dispose d’une bibliothèque ouverte au public, organise des conférences et des visites et publie des travaux sur le Comminges et les Pyrénées centrales.
Ce numéro consacré aux communes de l’ancien canton de L’Isle-en-Dodon (16 €) est disponible chez Galibert, dans le magasin de Christian Piques (situé rue du Bourguet) et à la boulangerie Diebold à Saint-Laurent sur Save.