Un titre mérité et fêté
Rugby XV – Amateurs
Durant la saison, Olivier Charlas avait été formel. «Cette équipe de Sainte-Foy, c’est certainement celle que je redoute le plus». Finalement, les l’Islois s’étaient imposés deux fois lors de la saison régulière. Mais l’avis est resté inchangé. Le voisin Foyen est parvenu en finale après avoir sorti Fenouillet, La Nicolaïte en quart (l’autre favori de la compétition) et Montech… Bref, un parcours de presque champion avant l’heure.
Aussi, au soir de la victoire et d’un titre glané 24 ans après le dernier du palmarès l’Islois (en 1re série justement), sous la grande halle du village, la joie était intense mais mesurée. Sans exubérance, sans exagération. «On est heureux. Simplement heureux» ne cessait de répéter Vincent Despis, le co-président du club, qui commençait à pointer le nez dans l’effectif il y a 24 ans, justement.
Les yeux remplis d’étoiles
Paul Sénac, à la tête des anciens champions qui organisaient dimanche soir les festivités pour leurs successeurs, ne disait pas autre chose. Gaby Charlas, l’autre président, en avait les yeux remplis d’étoiles, comme bon nombre de supporters d’amis, de joueurs. Il y avait foule sous la halle. Le houblon coulait. Les plats de viande froide passaient et repassaient. Il y avait de la joie, du bonheur, des grandes claques dans le dos. Mais, on le répète, les sentiments de soulagement et de concrétisation du travail de toute une saison prédominaient.
Olivier Charlas s’étant porté pâle devant la presse pour cause de voix cassée, c’est son alter ego Florent Zanandréa qui confirmait : «Ce match était une belle empoignade. Nous nous sommes employés en défense. Nous n’avons pas su marquer quand il le fallait, ça nous a mis en danger. Certainement la faute à l’enjeu. Mais, au vu de la saison, ce titre est mérité. C’est l’accomplissement du travail de tous, un juste retour pour le groupe et l’investissement de chacun. La rigueur et le travail demandés à l’entraînement ont porté leurs fruits. C’est une belle saison, qu’il faut maintenant poursuivre. Savourons ce soir ; mais continuons. Je connais du monde à Sainte-Foy, j’y ai des amis. Je leur souhaite un bon parcours aussi». C’est aussi cela le rugby.