Voyage au bout de la Nuit de la Lecture
Article publié par La Dépêche du Midi le 25/01/2018
Un accueil très chaleureux et une salle joliment décorée par Bénédicte Choulet avec la participation de Laëtitia Coularis, nouvelle employée à la médiathèque de L’Isle-en-Dodon, attendaient le public venu nombreux samedi pour fêter la Nuit de la Lecture. La Maison des Ecritures de Lombez était au rendez-vous, avec ses deux incontournables lecteurs Jacqueline Libanori et René Hon, ainsi que son président, Paul Claudel, pour donner vie à de très beaux textes.
Du roman français à la littérature étrangère, de la fiction à l’autobiographie, du polar à la poésie, les choix étaient multiples et fait pour le plaisir du public. Et ce public, malgré le mauvais temps, était venu en nombre, fidèle aux lectures à voix haute. Les spectateurs ont été ainsi récompensés par ce beau voyage auquel ils étaient invités par Jacqueline, René et Paul, pétris de culture et d’émotions qu’ils ont su partager et leur transmettre. Tous ont écouté et vibré tour à tour et avec beaucoup de sensibilité, à l’humour, au rire et à l’émotion
«Qu’un moment de lecture est une douce chose !» s’est exclamée une personne du public et de poursuivre : «Après l’éloge de la lecture à voix haute défendue par Daniel Pennac, nous avons traversé l’Europe Centrale, rendu hommage aux femmes et aux mères, goûté à la littérature américaine, au polar écrit au féminin, partagé avec Prévert les bienfaits de la paresse et plongé avec délice dans la poésie contemporaine». René Hon a fait la part belle, avec sa truculence habituelle jubilatoire, à Gaston Couté parlant de la vie rurale avec ces petits malins «Les Charançons». À la fin de la soirée, tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour le plein succès de cette toute nouvelle Nuit de la Lecture». Quelques douceurs gentiment offertes et partagées avec enthousiasme ont prolongé ce moment de bonheur et l’on parla encore de plaisir et de livres de Pennac, Hrabal, Riel, Despentes, Prévert…